À travers une installation interactive et immersive, Rémanence explore ce qui subsiste au-delà de l'éphémère : Traces, vestiges et empreintes qui témoignent de la résilience et des liens entre la nature et l'humain. Combinant cyanotypes réalisés à partir d'éléments naturels et environnement numérique, Rémanence crée un dialogue poétique entre matière et image. À travers des mouvements fluides et organiques, ces créations interrogent l'impact de nos actions sur le monde et célèbrent les liens fragiles entre les êtres vivants et leur environnement.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Alice Mailhot et Émilia Perron, sous la supervision de Catherine d'Amours.
Rémanence a été sélectionnée pour faire partie de l’exposition « La biophilie et les liens invisibles », installée dans le métro Berri-UQAM jusqu’à l’automne 2025. Présentée sous forme d’affiche interactive, l’œuvre invite les passants à explorer l’interconnexion entre nature et humanité à travers un dialogue visuel et sensoriel, transformant l’espace urbain en une expérience contemplative.
Retour au début